Je m’étais promis de rester chez Free Mobile au moins 12 mois pour les remercier de la grenade lancée dans le marché sans concurrence de téléphonie mobile française. Je ne vais pas tenir ma promesse… d’ici quelques jours je serai chez Sosh.
Je n’utilise pas mon iPhone pour téléphoner. La connectivité à internet est importante pour moi. Je vis à Marseille où cohabitent cellules Free Mobile et Orange. Le passage d’un réseau à l’autre génère une coupure de l’accès donnée de 10/15 secondes. Pire lors d’un appel téléphonique, au changement de réseau, l’iPhone perd l’accès donnée pour tout le reste de l’appel.
Nous sommes en 2012, j’ai un smartphone et je l’utilise comme tel.
- Si je ne peux pas télécharger un podcast de 21Mo 7h30 alors que je suis à bout portant sur un borne Orange, je n’ai plus de smartphone.
- Si je ne peux pas synchroniser mes contacts, mes mails, mes taches et mon calendrier, je n’ai plus un smartphone.
- Si en voiture je ne peux plus écouter de musique venant d’Amazon Cloud Player ou Spotify, je n’ai plus un smartphone.
Qu’est ce qui m’a fait tenir aussi longtemps ? Un MiFi 2352 avec une SIM Orange que j’ai en permanence sur moi. Quand l’iPhone (après un reboot on ne sait jamais) indique Free 3G à 5 barres et qu’aucun octet ne sort ou ne rentre… je sors le MiFi et je peux enfin écouter de la musique venant d’internet ou un truc fou appelé recevoir des mails.
Free Mobile l’accès internet mobile que tu proposes avec ton abonnement à 16/20€ transforme mon smartphone en featurephone… et je n’en veux plus. Au revoir.