Le modem de ma Freebox Revolution se connecte à l'internet à 12Mbps down / 1MBps up. Sur le papier, il n'y a aucun problème pour encaisser un flux vidéo HD vers la télévision et une utilisation sur ordinateur, tablette et smartphone (classique en 2012).
Dans les faits, l'utilisation que je qualifie de standard en 2012 est presque impossible:
- regarder une bande annonce de film sur AppleTV. Il faut compter plusieurs minutes de buffering pour espérer voir un teaser de 30s.
- regarder une video Youtube HD sur PC. Il faut régler le réveil à 05h00... sinon il faut avoir beaucoup de temps libre devant soit.
- télécharger une application sur l'Apple AppStore. Compter quelques minutes pour un fichier de 20Mo.
- mettre à jour une application depuis Google Play. Il faut impérativement que votre compte de patience soit grassement créditeur.
Exemples:
- téléchargement de 5Mo (une petite application) sur l'Apple AppStore à 21h00 plus de 10 minutes.
- téléchargement de 700Mo sur l'Apple AppStore à 07h00 moins de 15 minutes.
Tentatives de résolution:
- appel hotline service administratif. Ils renvoient la balle au service technique.
- appel hotline service technique. Ils sont au courant de ce problème récurrent. Ils ne peuvent rien faire à leur niveau. Ils conseillent d'envoyer une réclamation en lettre AR.
- envoi de lettre AR demandant le remboursement à 50% des mois d'octobre et novembre. (à suivre...)
Solutions:
- changer de crèmerie. Le ressort du siège éjectable Free ADSL et Free Mobile est déjà bien tendu... ca sent le "décollage imminent". Le facteur agravant sera l'arrivée de la fibre optique.
- utiliser un VPN. Ceci dans le but de faire transiter les données vers un point qui n'est pas restreint en débit. Idéalement dans mon cas, un prestataire VPN qui permet de d'utiliser IPsec (pour iOS et Android) et OpenVPN (pour un routeur DD-WRT dédié).